Les difficultés d’extraction sur le réseau ont augmenté de 8,9 % aujourd’hui alors que le taux de hachage est de plus de 130 EH/s.

Le prix du bitcoin a atteint son plus haut niveau en deux ans, soit plus de 19 000 dollars, et est passé sous la barre des 17 000 dollars plus d’une fois en une semaine, alors que les difficultés de l’industrie minière continuent à augmenter.

Selon Glassnode, fournisseur d’analyses sur la chaîne, les difficultés de l’exploitation minière de Bitcoin (BTC) ont augmenté de 8,9 % aujourd’hui, ce qui place la mesure à 5 % de sa valeur la plus élevée de tous les temps fixée le mois dernier.

Une augmentation des difficultés minières a marqué le début de cycles haussiers en 2013 et 2016, bien qu’il reste à voir si la récente remontée de la pièce à moins de 3 % de son prix ATA est haussière à long terme. Le prix du Bitcoin a chuté de 11 % la semaine dernière, car de nombreuses baleines ont transféré une partie de leurs avoirs sur les bourses, et il s’élève à 18 122 dollars au moment de la publication.

Une plus grande difficulté d’exploitation peut signifier une augmentation des frais pour les utilisateurs et du temps nécessaire pour générer un bloc en plus de l’augmentation du nombre de transactions non exploitées dans le mempool de Bitcoin. Selon les estimations de Earn.com, les frais de transaction optimaux de la CTB sont actuellement de 14 272 satoshis, soit environ 2,60 $.

La chaîne de blocs Ethereum (ETH) a également connu des records récemment. Glassnode a indiqué vendredi que les difficultés d’exploitation du réseau étaient à leur plus haut niveau depuis deux ans, après que le prix du jeton soit passé de plus de 600 dollars le 23 novembre à 513 dollars en trois jours.

Le taux de hachage du réseau – une indication de la puissance de calcul consacrée à la validation des transactions Bitcoin – a plongé suite à la difficulté métrique et minière d’atteindre un ATH en octobre. Les données de Blockchain.com montrent que le métrique a chuté de plus de 27 % entre le 17 octobre et le 2 novembre, passant de 146,5 EH/s à 106,6 EH/s. Le hashrate de Bitcoin est actuellement de 130,15 EH/s, selon BTC.com.

Au moment de la publication, le prix de Bitcoin reste supérieur à 18 000 dollars, ayant augmenté de 1,9 % au cours des dernières 24 heures.